Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 51 : Septembre-Octobre 2018

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

Assembleedepartementale49.jpg

Groupe de Gauche

Assembleedepartementale49.jpg

Gouverner : la juste place du citoyen et de l’élu

En tant qu’élus, nous avons l’ambition de garantir des services publics adaptés aux besoins des citoyens et des territoires. Cette ambition guide nos décisions. Cela ne peut être obtenu sans une véritable collaboration avec les associations, les citoyens et les entreprises qui, dans de nombreux domaines, conçoivent et développent des solutions pertinentes.

Le Département a généralisé la méthodologie de l’appel à projets : l’acteur local présente une action, et la collectivité soutient (par l’attribution de subventions) lorsque le projet est cohérent avec la politique départementale. Si cette méthodologie est un levier pour l’innovation, elle ne saurait suffire : comment garantir la connaissance des appels à projets par tous les acteurs locaux ? Quel accompagnement proposer aux structures qui ne sont pas aguerries aux procédures administratives et dont les dirigeants « courent après le temps » ? Qu’offre‑t‑on aux projets innovants qui ne répondent pas aux critères d’analyse de l’appel à projets ?

Les appels à projets sont préjudiciables au tissu local. Le soutien à la vie associative ne peut s’inscrire dans cette seule logique. Il appartient à l’élu, au contact du terrain, de faire vivre et de renforcer le dialogue citoyen, et non de l’amoindrir. Il lui appartient aussi de vérifier la bonne utilisation des subventions, et de corriger le tir lorsque nécessaire. La collectivité doit revoir son rapport aux associations : voilà ce que nous n'avons cessé de dire lors des dernières réunions départementales.

Contact : s.bagourd@maine-et-loire.fr
Twitter : @CDgauche49

Prochaine session du Conseil Départemental : lundi 15 et mardi 16 octobre

AMY Fatimata ; ROISNE Didier Angers 3
CHOUTEAU Marie-Hélène ; ROTUREAU Jean-Luc Angers 4
FOUCHER-MAILLARD Sophie ; POIDENIVEAU Jean-Luc Angers 5
RENOU Marie-France ; BLANC Grégory Angers 7
MARTIN Jocelyne ; CHEPTOU Bruno Doué-la-Fontaine
GUGLIELMI Brigitte ; PAVILLON Jean-Paul Les Ponts-de-Cé

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même