Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 51 : Septembre-Octobre 2018

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

Assembleedepartementale49.jpg

Groupe de la majorité départementale

Assembleedepartementale49.jpg

Agir résolument pour l’emploi

Le Maine-et-Loire connaît depuis plusieurs mois une nette embellie sur le plan économique. Paradoxalement, une part importante de nos concitoyens est encore au chômage et le nombre de bénéficiaires du RSA reste globalement stable, tandis que 25 % des offres d'emploi demeurent non pourvues. De nombreux secteurs, tels que l’agriculture, le BTP, l’hôtellerie‑restauration ou les transports logistiques, peinent à recruter.

Dans le cadre des actions conduites en matière d’insertion sociale ou économique, le Département finance chaque année une centaine de dispositifs d’accompagnement. En tant que chef de file de l’insertion, il coordonne cette politique sur l’ensemble du territoire en organisant le dialogue entre les acteurs concernés. Face à la problématique du recrutement, notre majorité a décidé de renforcer sa politique afin de remettre l’emploi au coeur des parcours des bénéficiaires du RSA, et soutenir les efforts des acteurs économiques. Après avoir adopté en février le Plan départemental pour l’insertion 2018‑2021, qui institue de nouvelles orientations en matière de formation, de commande publique ou d’expérimentation d’emplois atypiques, notre assemblée vient d’approuver, à l’unanimité, dans son prolongement le Pacte territorial d’insertion 2018‑2021 (PTI).

Fruit d’une large concertation qui a mobilisé l’État, Pôle emploi, la CAF, l’ARS, la MSA, les acteurs économiques et de l’insertion, mais aussi des collectivités comme la Région, les agglomérations d’Angers, de Cholet et de Saumur, le PTI a abouti à la mise en place d’un plan d’actions pluriannuel, construit autour de trois grands principes :
- Des diagnostics partagés sur les besoins des personnes en difficulté et des entreprises : métiers en tension, recrutement, postes à pourvoir…
- Des stratégies de proximité pour la mise en oeuvre de dispositifs et d’actions par territoire.
- Une action concertée et commune pour construire de véritables parcours vers l’emploi.

Ce Pacte n’est pas un manifeste déclaratif, mais un engagement résolu des acteurs impliqués autour du Département pour oeuvrer en faveur de l’emploi. Il se concrétisera dès cet automne par une contractualisation qui aura vocation à s’élargir à d’autres signataires (EPCI, syndicats d’employeurs et de salariés).

Pour aller plus loin, notre collectivité a également décidé de mobiliser des crédits supplémentaires. Un million d’euros de plus ont ainsi été affectés, dès cette année, aux actions d’insertion, soit un budget annuel de 9,4 millions d’euros. Dans un contexte de restrictions budgétaires, c’est un acte volontariste fort. Car nous considérons qu’agir contre le fléau du chômage, retrouver le chemin de l’emploi, c’est permettre aux familles de sortir de la précarité et de l’exclusion sociale. C’est aussi le gage d’une reconquête d’une dignité qui inclut, et qui, au final, participe au bien vivre ensemble.

Gilles Groussard,
Secrétaire départemental chargé de l’insertion


Contact : majdep49@maine-et-loire.fr
Twitter : @Majdep49

Prochaine session du Conseil Départemental : lundi 15 et mardi 16 octobre

DROUET D’AUBIGNY Frédérique ; GILLET Christian Angers 1
MAILLET Véronique ; GROUSSARD Gilles Angers 2
GOUKASSOW Véronique ; GERNIGON François Angers 6
MARTIN Marie-Pierre ; CHALOPIN Philippe Beaufort-en-Vallée
PAGERIT Françoise ; LEROY Gilles Beaupréau
CHESNEAU Marie-Paule ; MAINGOT Alain Chalonnes-sur-Loire
MARTIN Maryvonne ; MARTIN Hervé Chemillé-Melay
DABIN Florence ; BRAULT Patrice Cholet 1
DUBOIS-BESSON Myriam ; CHAVASSIEUX Jean-Pierre Cholet 2
SEYEUX Marie ; BERTIN Guy Longué-Jumelles
BRAY Aline ; PITON Gilles La Pommeraye
VOLANT Isabel ; BOISNEAU Jean-Paul Saint-Macaire-en-Mauges
DAMAS Françoise ; HAMON Laurent Saumur
HAMARD Marie-Jo ; GRIMAUD Gilles Segré
BRICHET Régine ; MUHAMMAD Nooruddine Tiercé

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même