Maine-et-Loire, le magazine de votre département - 46 : Novembre-Décembre 2017

Archives

Toutes les vidéos

Collapse

Uncollapse

Vivez connectés

  • DEP49_GUIDEPATRIMOINE_BERTRANDBECHARD_02.jpg
    En images

    L'art contemporain lui va si bien

    Découvrez en images « Un choix de sculpture », l’exposition présentée jusqu’au 7 janvier à la collégiale Saint‑Martin (Angers), fruit d’une nouvelle collaboration entre le Département et le Fonds régional d’art contemporain (Frac) des Pays de la Loire. Mêlant ses créations imaginées spécifiquement pour le monument et une sélection d’oeuvres du Frac, la plasticienne Delphine Coindet propose une subtile traversée des multiples enjeux de la sculpture aujourd’hui.

    En savoir plus
  • 09042014-PMIchemilleChris-CoraliePILARD8-copie.jpg
    Service pratique

    Trouvez la MDS la plus proche de chez vous

    Réparties sur l’ensemble du territoire, les onze Maisons départementales des solidarités (MDS) de Maine‑et‑Loire conseillent, orientent et accompagnent gratuitement les habitants dans les domaines de la santé, de la famille, du logement, de l’insertion… Rendez‑vous sur le site du Département, rubrique Service et infos, pour trouver la MDS dont vous dépendez et pour la localiser sur une carte.

    En savoir plus
  • DEP49_DEFIFAMILLE_BERTRANDBECHARD_16-copie.jpg
    Les bons gestes

    Faites preuve d'énergie positive !

    Vous souhaitez agir pour l’environnement et réduire votre facture énergétique ? Vous aimeriez impliquer vos proches de manière ludique ? Inscrivez‑vous au défi Familles à énergie positive, animé par les conseillers de l’Espace Info Énergie. Au sein d’une équipe composée de plusieurs familles, chaque foyer va apprendre à mettre en place des gestes simples pour réduire le plus possible ses consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipements. Clôture des inscriptions le 30 novembre.

    En savoir plus
  • Christine-et-sa-maman---SITUATION-4-sur-12-copie.jpg
    Le site utile

    A l'écoute des aidants

    On estime à plus de 100 000 en Maine‑et‑Loire les personnes qui accompagnent au quotidien un proche handicapé ou âgé en perte d’autonomie. Avec l’appui du Département, l’Union départementale des associations familiales (Udaf 49) mène différentes actions pour informer et soutenir ces aidants familiaux. Retrouvez tous les services existants sur son site Internet dédié : groupes de parole, aides financières, formations, formules de répit…

    En savoir plus
  • DESSIN-Sophie_PlatpourlAnjou-HD-copie.jpg
    L'initiative

    Quel plat pour l'Anjou ?

    L’Alsace a sa choucroute, la Savoie sa tartiflette, Marseille sa bouillabaisse, et si l’on dotait l’Anjou d’un plat officiel ? Portée par l’association Destination Anjou avec le soutien du Département, une opération originale invite les habitants à désigner le plat qui représente le mieux leur territoire et en deviendra son ambassadeur. Vous avez jusqu’au 17 novembre pour déposer votre proposition. La spécialité retenue sera désignée le 15 décembre par un jury de professionnels. À vos fourneaux !

    En savoir plus

logo_splash_V2.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même